samedi 1 novembre 2014

L'apprentissage par mimétisme



Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais!
Peut-être avez-vous entendu cette phrase lorsque vous étiez enfant ou peut-être même l’avez-vous dit à votre bambin, lorsque pressé par le temps, vous avez traversé à 10 m du passage piéton.
Quelle est l’impact de cette phrase sur un enfant ? Probablement proche du néant. Pourquoi ?
L’apprentissage par mimétisme est observé depuis bien longtemps par les parents et les professionnels de l’enfance. Mais quelle est sa part d’influence dans la construction de l’enfant ?
En 1990 Giacomo RIZZOLATTI fait la découverte des neurones miroirs (une petite recherche sur Wikipédia vous en dira plus). Ce sont ces neurones qui permettent l’apprentissage à partir de l’observation.
Selon David DUTARTE  du Family Lab (conférence du 14/04/2014), ils sont à la base de l’apprentissage des enfants.
Si votre enfant vous voit prévenant à l’égard de vos invités, il y a de fortes chances, que lorsque des copains viendront à la maison, qu’il soit lui aussi prévenant.
Vous insultez régulièrement les autres conducteurs sur la route… que pensez vous qu’il pourrait faire  lorsqu’il ira à vélo sur une piste cyclable ?
Autrement dit vos actes sont certainement bien plus éducatifs que vos paroles.
Les neurones miroirs sont aussi présent chez nous les adultes, mais leur influence est différente.
Une question que vous vous posez peut-être (en tout cas , je me la suis posée) qu’en est-il d’un enfant qui est entouré de parents aux réactions différentes ? Il est probable que l’enfant se tourne vers le comportement de l’adulte avec lequel il passe le plus de temps.
Alors… observez les et écoutez les, vous serez peut-être surpris de vous voir dans un miroir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire